Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planete Adele
TWITTER
21 novembre 2015

Ma critique de "25" !

Nous y voilà. Pour tout vous dire, je commençais à perdre patience depuis 2014 (l'année de toutes les rumeurs...) de peur qu'Adele ne revienne pas sur le devant de la scène. Après le 24 janvier 2011, 6 Grammys Awards et 30 millions d'exemplaires de 21 vendus, Adele est enfin de retour avec 25.

Crédits photo : pochette de l'album25 est sans conteste l'album de l'année 2015. C'est un album très beau, écliptique, qui se distingue par sa réalisation très soignée. Le travail d'Adele est minutieux et cela valait la peine d'attendre. Voici mes impressions à chaud sur cet album :

  • Hello : le grand tube qui signe le retour d'Adele. Un titre puissant, beau et mélancolique. Quoi de mieux que de dire "bonjour" pour revenir sur le devant de la scène. Adele signe là un tube en puissance, très bien accueilli par le public (en l'espace d'un mois, le clip Hello réalisé par Xavier Dolan totalise plus de 440 millions de vues). Un très bon premier single pour le retour d'Adele. 5/5.
  • Send My Love (To Your New Lover) : Adele aime prendre des risques. On a là une sonorité totalement différente du registre qu'Adele nous y avait habitué. Un titre pop, bien rythmé, un peu maladroit sur l'agencement (peut-être un refrain moins répétitif ?). Cependant, titre entêtant et charmant. 4.5/5.
  • I Miss You : titre très chargé. La voix d'Adele est bien mise en valeur. Voire un peu trop avec tous les effets présents. Une belle chanson d'amour, en somme, qui peut être à la hauteur, à mon humble avis, de Set Fire To The Rain. 4.5/5.
  • When We Were Young : whoh. Whoh. Whoh. Un titre tout simplement sublime tant par la mélodie que par la composition. Adele n'a pas pris n'importe qui. Sur ce morceau, elle a choisi de collaborer avec Tobias Jesso, Jr. Cette chanson résonne bien année 1970, mais cela colle bien avec Adele. Par ailleurs, la chanteuse s'autorise des apartés vocales d'une beauté et d'une puissance inouïes. C'est le second single de 25 et je comprends bien pourquoi. 5/5.
  • Remedy : très belle balade, composée par Ryan Tedder. Peut-être souffre-t-elle de sa rivale Someone Like You, grosse balade de 21 ? Néanmoins cette chanson va ravir les coeurs tendres et tristes de tous les fans d'Adele. Adele et le piano : toujours une si belle histoire. 4.5/5.
  • Water Unter The Bridge : je dois vous l'avouer. Je ne pensais pas entendre une chanson très pop sur cet album. C'est une très belle surprise. Le titre est radiophonique, mais résonne bien. Il est entêtant : il reste en tête très rapidement et vous fera danser rapidement ! Cependant, les médisants pourraient dire : "c'est une chanson qui peut être interprétée par n'importe quelle chanteuse américaine". Oui, mais la voix d'Adele est telle, qu'on a du mal à se dire que d'autres chanteuses pourraient la chanter. 5/5.
  • River Lea : le Hometown Glory 2015. Belle chanson qui s'inscrit dans la continuité de l'album. Adele reste sobre et chante très bien cette chanson. Une petite pépite sur cet album. 4/5.
  • Love In The Dark : un single en puissance, à mon humble avis. Adele et les violons c'est également une très belle histoire d'amour. La chanson se teint d'un caractère triste et mélancolique, qui tend à rappeler le temps de 21. A écouter de toute urgence. 5/5.
  • Millions Years Ago : une chanson épurée, sans aucun artifice, juste une voix et une guitare ? Vous n'y croyez pas ? Pourtant, Adele l'a fait. C'est une chanson très 19 qui rappelle bien pourquoi Adele a tout d'une grande dans le monde de la musique. Adele reste très mélancolique et regrette le temps d'avant son succès interplanétaire 21. Elle vous revoir sa famille : "I miss the air, I miss my friends, I miss my mother". Titre très bouleversant. 5/5.
  • All I Ask : je dois vous le dire. J'ai eu assez du mal pour cette chanson. Adele est plus dans la performance vocale que dans les sensations. Le défaut vient du refrain : Bruno Mars (qui a écrit la chanson avec Adele) aurait pu travailler un peu plus sur ce dernier. Cependant, j'ai pris le temps de l'écouter plusieurs fois et il est vrai que la chanson est tout simplement magnifique. La chanson a un vrai potentiel, peut-être un des derniers singles potentiels qu'Adele pourrait sortir ? 4/5.
  • Sweetest Devotion : titre un peu country. Kelly Clarkson ne s'était pas trompée. La chanson commence par les rires d'Angelo, le fils d'Adele. Ensuite, la chanson s'écoute bien, le titre s'enchaine bien, le style country colle bien avec la voix d'Adele. Alors qu'Adele concluait 21 avec Someone Like You, elle a décidé de conclure 25 sur un touche un peu plus gay. Pari réussi. 5/5.

On pourrait regretter des titres vraiment puissants tels que les magnifiques Rolling In The Deep, Set Fire To The Rain ou Someone Like You. Mais l'album 25 se veut être continue dans la lignée de 21 mais tente de nouvelles choses (Send My Love To Your New Lover, Sweetest Devotion), qui vont bien avec le style d'Adele. Avis aux âmes sensibles, cet album est fait pour vous. Je le conseille également aux personnes pleines de joie de vivre ! Cet album fait vraiment du bien au vue de ces temps qui courent.

25 est l'album de l'année 2015 et 2016 ! Et je peux vous le dire : Adele m'avait manqué et revient à la hauteur de mes espérances. Bravo Miss. Adkins !


Pour acheter 25 :

  • FNAC (version normale)
  • FNAC (version deluxe, prévue le 25 novembre)

Sur PlaneteAdele, on vous propose de (re)voir Hello et When We Were Young :

1) Hello :

2) When We Were Young :

Publicité
Publicité
Commentaires
Planete Adele sur le web

facebook     twitter          flickr    

Publicité
Archives
Publicité